À propos

L’Ordis vise à mettre à disposition d’un public large (élus, chercheurs, enseignants et étudiants, organisations de la société civile, institutions publiques) des éléments de diagnostic, des études, des statistiques et des analyses issues des travaux de recherche, afin de fournir les références utiles à la définition des politiques régionales de lutte contre les discriminations et aux débats de société.
Dans cette perspective, l’observatoire a réalisé en 2015 une enquête sur les perceptions et l’expérience des discriminations en Île-de-France. Son objectif est de mesurer les perceptions de l’existence des discriminations en Île-de-France et d’identifier les situations de discriminations vécues par les personnes qui se déclarent discriminées à raison de leur sexe, de leur origine, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur état de santé ou handicap.
Des études thématiques sur les discriminations sont également financées chaque année. Le thème des études est établi par le Conseil scientifique de l’Ardis et validé par le Comité de direction de l’Ardis.
Enfin, le centre de ressources en ligne de l’observatoire permet d’accéder à un ensemble de publications relatives aux discriminations.

  • Logo ORDIS