Quelles sont les conséquences négatives du manque de sommeil ?

Dormir peu ou mal peut avoir de nombreuses conséquences sur notre santé. Focus sur les 5 principaux effets néfastes du manque de sommeil.

1. Surpoids

Dormir mal peut provoquer une prise de poids et conduire à l’obésité. En effet, les personnes qui ont un mauvais sommeil ont tendance à manger plus, et des aliments plus caloriques. La zone du cerveau qui gère la satiété et l’alimentation est alors perturbée.

2. Maladies Cardiovasculaires

Dormir peu engendre des effets sur des mécanismes liés aux maladies cardiovasculaires. Elle peut ainsi entraîner des maladies coronariennes, de l’hypertension ou encore de l’arythmie. A l’inverse, dormir trop pourrait favoriser les AVC.

3. Diabète

Le sommeil aide à réguler les fonctions métaboliques comme la glycémie. En cas de manque de sommeil, la sensibilité à l’insuline diminue, ce qui peut développer une forme de diabète, notamment chez les personnes à risque.

4. Troubles de l’humeur

Les troubles de l’humeur ou dépression peuvent être causés par un manque de sommeil chez certaines personnes. Les insomnies sont en effet le premier symptôme de la dépression.

5. Cancer et maladies neurodégénératives

Le manque de sommeil peut avoir d’autres conséquences encore à l’étude. Il pourrait ainsi y avoir un lien entre les personnes travaillant la nuit et le cancer, ou encore entre les troubles du sommeil et l’augmentation des facteurs de risques de maladies comme Alzheimer ou Parkinson.

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Thématiques