4 métiers fondamentaux de l'agriculture

Bûcheron

Aussi appelé ouvrier d'exploitation forestière, le bûcheron s'occupe des travaux de découpe et d'entretien des arbres. Il réalise les abattages et le rangement du bois suivant l'utilisation qui en sera faite. Le bûcheron travaille le plus souvent avec une tronçonneuse et peut être amené à faire du débusquage (déplacement du bois vers un lieu de dépôt).

Céréalier

Le céréalier travaille dans une exploitation agricole dédiée aux céréales : blé, orge, seigle, etc. Il s'occupe de l'ensemble des cultures afin de permettre la récolte des céréales et la préservation des terrains. Pour cela, il doit être vigilant quant aux facteurs pouvant faire obstacle au bon fonctionnement de l'exploitation : parasites et conditions météorologiques entre autres.

Palefrenier

Agent d'élevage équin de son autre appellation, le palefrenier assure l'entretien et les soins des chevaux. Il veille à surveiller le comportement de l'animal ainsi que son état de santé, en étant capable de réaliser les premiers soins. Il peut exercer dans un haras, un centre équestre ou encore une écurie.

Pépiniériste

Le pépiniériste cultive des végétaux, en particulier des arbres ou arbustes. Il s'assure de leur bon développement pour pouvoir par la suite les vendre. Il fait preuve de patience en prenant soin de ses plantes et en éliminant les parasites et tout ce qui pourrait leur nuire. 

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Thématiques