A quelle heure faut-il faire dodo pour optimiser sa santé ?

Le petit conseil santé du jour ...

Face au sommeil, nous sommes tous différents. Certains se sentent du matin, d’autres plutôt du soir. Quand les uns se couchent et se lèvent tous les jours aux mêmes heures, d’autres préfèrent écouter leurs signaux corporels.

Il est courant de penser qu’il faudrait se coucher avant minuit et dormir une moyenne de 8h.

Pourtant, nous sommes tous différents et n’avons pas tous les mêmes besoins. Il serait raisonnable de penser le sommeil en tant qu’individus et d’écouter les signes qui nous annoncent la fatigue. Il y en a un certain nombre, et ils sont faciles à détecter : les paupières lourdes, des bâillements répétés…
Des facteurs externes à notre corps, comme l’obscurité, peuvent aussi favoriser la production de mélatonine, hormone qui favorise l’endormissement. Baisser la lumière à une certaine heure peut aider le corps à se mettre dans de bonnes conditions pour s’endormir.

Il est inutile de s’imposer une heure de coucher si on ne se sent pas fatigué. Il vaut mieux adapter son sommeil à son mode de vie, à son activité. S'écouter est sûrement le meilleur moyen de rester en forme !
 

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Thématiques