Si vous possédez un tracteur, vous savez mieux que quiconque qu’il vous sera impossible de le mettre en marche sans démarreur. En bref, le démarreur est un élément clé dans le processus de fonctionnement d’une machine, cela stipule qu’il faut vite le remplacer ou le réparer lorsqu’il tombe en panne. Cependant, l’achat d’un démarreur doit se faire suivant des critères spécifiques présentés dans cet article.
Vérifier et identifier les caractéristiques requises pour un bon démarreur
Bien qu’il existe plusieurs types de démarreurs pour tracteur, ils présentent des caractéristiques communes. Ces caractéristiques doivent être privilégiées dans le choix d’un démarreur neuf pour tracteur, car elles permettent de savoir si l’on achète le bon produit ou non. De ce fait, un démarreur neuf doit comporter un relais, des dents de pignon, l’excitation, un moteur électrique, un axe du démarreur... Tous ces éléments travaillent en symbiose pour faire fonctionner le moteur.
En effet, le relais reçoit une énergie électrique provenant de l’excitation et la transmet au moteur électrique. À ce niveau, cette énergie électrique est transformée en énergie cinétique, laquelle va provoquer la rotation des dents de pignon aux alentours de l’axe du démarreur et mettre le moteur en marche.
Choisir un démarreur en fonction du moteur de votre tracteur
Aujourd’hui, on peut retrouver sur le marché, des démarreurs réductés décalés, des démarreurs réductés droit, des démarreurs classiques, etc. Cette large disponibilité de démarreur permet à la majorité des propriétaires de tracteurs de trouver le modèle adapté à leur engin en cas de besoin. En gros, les démarreurs classiques sont conçus pour les tracteurs dotés d’un moteur ancien.
Équipés d’un Tiran, les démarreurs réductés quant à eux sont destinés aussi bien au moteur ancien qu’aux nouveaux. Ils fournissent plus de puissance, ceci leur confère la capacité de démarrer les engins dont le moteur présente un souci de compression.