Comment consommer autrement pour protéger notre environnement

2019 est une année noire pour l’environnement. L’amazonie, poumon de notre planète, s’embrase et laisse derrière elle le décor accablant d’une forêt vierge dévastée. L’Australie, elle aussi, brûle, mettant en péril la biodiversité avec des millions d’hectares calcinés.
Aujourd’hui, face à ces bilans alarmants, une prise de conscience appelle à être davantage responsable. Alors, comment consommer autrement pour vivre mieux ? Voici quelques astuces pour pouvoir contribuer à la protection de notre environnement.

Opter pour des emballages biodégradables

La prise de conscience collective et l’adoption de pratiques écoresponsables des consommateurs poussent de plus en plus les entreprises à adopter des mesures en faveur de la biodégradation des emballages. Mais en fait, qu’appelle-t-on « emballage biodégradable » ?

Un emballage est dit biodégradable lorsque des micros organismes présents dans le milieu naturel permettent une dégradation intégrale de celui-ci.
Ainsi, au sein même de la grande distribution, le bioplastique est venu doucement remplacer le plastique aux impacts dévastateurs pour la planète. De même, les papiers et cartons à base de cellulose pure, la pulpe de canne, ou encore le bois de peuplier ou de pin viennent doucement envahir nos supermarchés, pour le plus grand plaisir de notre planète. Des emballages à privilégier !

Réduire notre consommation de plastique

Alors que l’année 2020 est marquée par l’interdiction des plastiques à usage unique, la consommation de plastique dans nos foyers reste pourtant importante et continue de nuire à notre planète. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour réduire notre impact au quotidien. En effet, depuis quelques années, l’offre abonde en matière de consommation en vrac. Si des épiceries spécialisées se sont implantées, offrant la possibilité d’un commerce de proximité pour une consommation raisonnée, la grande distribution propose elle aussi ces alternatives aux produits suremballés.

De même, les bouteilles d’eau en plastique représentent un véritable fléau pour l’environnement. Pour réduire cet impact, nous pouvons opter pour l’achat de gourdes réutilisables et consommer l'eau du robinet. Une belle astuce pour la planète et notre porte-monnaie ! Pour les sceptiques, sachez qu’il est possible de filtrer l’eau du robinet, ou encore de la purifier !

Les sacs réutilisables, l'utilisation de bocaux, l'achat de vêtements responsables sont autant d'astuces qui permettent de réduire notre consommation de plastique au quotidien !

Consommer local

La consommation locale, voila un concept qui s'inscrit de plus en plus dans les tendances. Et pour cause ! Elle permet de réduire considérablement son impact sur l'environnement.

En effet, l'importation des denrées alimentaires implique une pollution massive dû à un acheminement long, amplifié par la réfrigération, l'ajout d'additifs, le suremballage... Privilégier les circuits courts devient alors un acte citoyen pour protéger notre environnement, mais comporte aussi de véritables bienfaits pour notre santé. Les produits locaux sont frais, de saison, et conservent toutes leurs valeurs nutritionnelles grâce à un temps de circuit limité. Enfin, c'est une bonne façon de permettre le développement de l'économie locale et de soutenir des agriculteurs engagés dans une agriculture très souvent raisonnée.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!
Thématiques