Comment le corps médical se protège contre la COVID-19 ?

Au vu de leur proximité avec les malades, les agents de santé sont les personnes les plus exposées au COVID-19. Cela l’est encore plus lorsqu’ils doivent administrer des soins aux personnes infectées par ce virus. Face à cette réalité, vous vous demandez comment le corps médical se protège contre la COVID-19. Découvrez à travers cet article, les dispositifs sanitaires prisent par ces disciples d’Hippocrate.

Le port des blouses

Afin de se protéger contre l’épidémie de la COVID-19, les agents de santé sont contraints d’utiliser une blouse de protection jetable au détriment des blouses réutilisables auxquelles ils étaient habitués. La raison d’un tel changement est que la blouse jetable est plus adaptée à ce virus que l’ancienne.

En effet, cette combinaison à usage unique non stérile est conçue en polypropylène non tissé avec un élastique autour du poignet, des cordons fixés à la taille et une encolure. Ce que les blouses réutilisables n’ont pas. Ainsi, la nouvelle combinaison permet aux professionnels de santé de se protéger entièrement et efficacement contre toutes personnes atteintes de ce virus ainsi que d’autres microbes infectieux. Gardez à l’esprit que les agents de santé, après usage de leurs blouses jetables, les jettent  dans un dépotoir adapté afin d’éviter que d’autres ne les touchent pour se contaminer.

L’utilisation des masques

Si autres fois, certains agents de santé ne faisaient pas usage des masques en milieu hospitalier, tel n’est plus le cas avec l’arrivée du COVID-19. Car, le port de masque est devenu obligatoire pour eux. De ce fait, ils utilisent des masques de types chirurgicaux et canards. En réalité, les deux masques disposent d’un système de filtrage.

Cependant celui chirurgical est souvent utilisé dans les blocs opératoires stériles pour empêcher une quelconque infection. Par contre, celui canard parait plus efficace avec une forte capacité de filtration et de protection contre les virus dont le Corona.

Les gants

Le gant jetable fait partie des accessoires de travail que les disciples d’Hippocrate utilisent au quotidien bien avant l’avènement du COVID-19. Mais avec la venue de ce virus, le port de gant est devenu inévitable même pour toucher un simple objet ou pour soigner un patient infecté. Ainsi, le personnel soignant utilise des gants à usage unique latex et nitriles pour se protéger afin de minimiser le risque de contagion du virus.

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Je Suis Réparateur
Thématiques