Des livres pour comprendre quels sont les premiers signes du réchauffement climatique ?

Vous souhaitez acheter un livre sur le réchauffement climatique ? Vous avez bien raison car c'est un sujet captivant !

Depuis plusieurs décennies, quelques signes indéniables nous prouvent la marche en avant d'un réchauffement climatique. Aujourd'hui, la multiplication de ces signes devient alarmante et rend ce constat d'autant plus flagrant. Mais quels sont ces signes ? Et de quelle manière se manifestent-ils ? Focus sur ces changements climatiques. 

Hausse des températures et les impacts sur le climat

Certains livres sur le réchauffement climatique vous apprendront que les mesures effectuées ne souffrent d'aucune contestation possible. Le premier signe du réchauffement climatique est constaté par une hausse des températures générales à la surface du globe. Il a été calculé une hausse des températures de près de 1 °C sur les 120 dernières années, entraînant un dérèglement climatique général. Même si cette augmentation n'est pas uniforme sur l'ensemble de la planète, ce sont les pôles qui sont les plus touchés avec des hausses comprises entre 2 et 4 °C. Ce sont des chiffres considérablement élevés, sur une courte période, à l'échelle de l'histoire humaine. Mais certains livres vous diront le contraire.

Océans et glaciers subissent les impacts du réchauffement climatique

Certains livres aborderont le thème des océans et des glaciers. Ils vous apprendront les conséquences fâcheuses du réchauffement climatique.

Cette hausse des températures est liée très fortement à un autre signe. Celui de la fonte des glaces et de la montée des océans. Et là encore, le rythme est encore plus spectaculaire et affolant. En effet, en prenant le simple exemple de l'Océan Arctique, la banquise diminue de 4 % par an. Un pourcentage qui bat de tristes records chaque année. Cette fonte des glaces entraîne inexorablement avec elle une montée des océans. Ces derniers sont d'ailleurs montés de presque 20 cm en 1 siècle. Pour donner un ordre d'idée, cela représente un rythme plus élevé que sur les deux mille dernières années écoulées. Cela démontre une accélération jamais égalée de ce processus dévastateur.

Réchauffement des océans

Un autre signe permettant de constater un réchauffement climatique est la montée en température des océans, et là encore, à une vitesse exponentielle. En effet, en l'état actuel des choses, il est prévu une hausse de leur température de 3 à 5 °C sur les prochaines décennies. De quoi également contribuer à la montée des océans par le biais de leur expansion thermique, car l'eau chaude étant plus dense que l'eau froide, elle se dilate et prend plus de place. Ce processus s’ajoute à celui de la fonte des glaces, puisque dans le cycle naturel de notre planète, tout est imbriqué. Le réchauffement climatique, en déréglant un maillon de la chaîne, entraîne un dérèglement du phénomène tout entier.

Des livres pour aller plus loin sur ce sujet

De nombreux auteurs ont écrit des livres sur ce sujet. Ils sont disponibles à l'achat sur Internet. Voici une liste qui vous aidera à faire votre choix : les livres sur le réchauffement climatique

Autre article : monétiser un blog sur les sciences

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Thématiques