Habiter près d'une autoroute : conséquence sur la santé

Une étude canadienne a tenté de mettre en évidence le lien entre le fait de vivre près d'une autoroute et le risque de développer une démence.

L'autoroute : facteur de maladies dégénératives ?

Trois maladies ont été étudiées ensemble puis comparées : maladie de Parkinson, sclérose en plaques et démence. Le résultat est unanime : le lien entre la proximité du lieu d'habitation avec l'autoroute et ces trois maladies est prouvé.

Les chiffres de l'étude

L'étude a duré 11 ans et s'est portée sur 6,6 millions d'individus d'un âge compris entre 20 et 85 ans. Les chercheurs se sont aperçus que 7% des personnes vivant à moins de 50 mètres d'une autoroute ont développé une forme de démence contre 2% pour ceux vivant à plus de 100 mètres.

Comment expliquer ce lien de cause à effet entre axes routiers et maladies ?

Outre les facteurs génétiques qui peuvent expliquer ces maladies, l'environnement du sujet est également déterminant : gaz d’échappement, nuisances sonores, stress environnant, manque d'activité physique dû au paysage urbain... ces mauvaises conditions de vie impactent lourdement le quotidien de ces personnes et les exposent davantage aux risques de développer ces maladies dégénératives.

Pour limiter les effets néfastes de la vie près d'une autoroute, une bonne hygiène de vie est de rigueur : alimentation saine, activité sportive régulière et relaxation sont vos alliées !

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Thématiques