L'impact des lignes à haute tension sur la santé

Depuis plus de trente ans, de nombreuses études ont évalué l'impact des champs magnétiques EBF (fréquence extrêmement basse) sur la santé et ont toutes conclu à une absence de dangerosité.

Néanmoins, une méfiance subsiste dans la population avec une suspicion de troubles associés à ces lignes : problèmes de sommeil, cancers, leucémies....

Dans toutes les études, nombreuses et variées (tests sur des animaux ou cultures biologiques), aucun impact sur la mortalité ou la prolifération de cellules cancéreuses n'a pu être observé.

Chez l'homme, des études ont également été conduites auprès d'électriciens exposés avec les mêmes conclusions.

En revanche, des études sur les leucémies de l’enfant ont montré qu'un risque existait pour une exposition supérieure à 0.4 µt ; l'OMS a d'ailleurs classé ces champs comme« peut-être cancérogènes" en ce qui concerne le risque de leucémie chez l'enfant.

En conclusion, la question de la dangerosité des lignes à haute tension ne semble pas complètement tranchée : si les risques sont inexistants pour la santé chez l'adulte, un risque très faible semble exister concernant la leucémie chez l'enfant, à partir d'une exposition supérieure à 0.4 µt. Ce risque est néanmoins extrêmement faible compte tenu du pourcentage d'enfants exposés à ces seuils.

Si vous souhaitez effectuer un achat immobilier prochainement, il est important tout de même de rester vigilant...
 

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Thématiques