La déforestation et son effet sur le climat

La déforestation dérégule le rapport entre rejet et absorption de CO2 à l'échelle de la planète. La perte de surface forestière, n’importe où dans le monde, provoque donc une hausse du taux de CO2 dans l’atmosphère, à l’origine du changement climatique.

La déforestation déséquilibre l’absorption naturelle du CO2

Les forêts sont comme un réservoir de carbone. Les couper libère le CO2 qu’elles retiennent. C’est le premier effet négatif de la déforestation : elle libère du dioxyde de carbone qui sans cela serait resté comme emprisonné. Pour donner des chiffres, la dégradation de la forêt tropicale génère chaque année entre cinq et huit milliards de tonnes de CO2. Moins de surfaces forestières veut aussi dire moins de surfaces d’absorption naturelle du CO2. C’est le deuxième effet négatif. Ces deux effets conjugués provoquent une explosion de son taux dans l’atmosphère et c'est malheureusement cela qui accroit l’effet de serre. Les températures augmentent inexorablement et rendent d’autant plus vulnérables les forêts qui subsistent.

A lire aussi : travailler le seo de son blog sur l'écologie

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Thématiques