Les bonnes questions à se poser pour bien choisir un cercueil pour incinération

Le choix du cercueil est l’étape la plus importante lorsqu’on souhaite organiser une cérémonie de crémation. Quel que soit l’être cher à incinérer, les paramètres à prendre en compte sont nombreux et surtout délicats. Il faut se poser un certain nombre de questions afin d'affiner son choix. Nous allons aborder ces différentes questions dans cet article qui vous apporte tout ce que vous devez savoir pour procéder au choix du cercueil qu’il faut pour incinérer le corps d’une personne décidée.

Pourquoi choisir un cercueil pour crémation ?

Avant de procéder au choix d’un cercueil pour crémation, il faut avant tout se demander pour cela est important. Pour commencer, il faut comprendre que l’utilisation du cercueil est une exigence de la législation en vigueur sur les cérémonies funèbres. Le Code général des collectivités territoriales demande que tout corps destiné au brûlage soit préalablement mis dans un cercueil. Celui-ci servira non seulement avant et pendant la mise à la flamme, mais aussi lors du recueil des cendres dans l’urne funéraire apprêtée pour le défunt. Outre cela, le cercueil est l’élément le plus important lors des obsèques. Il symbolise le défunt tout au long de la cérémonie, et même quand il est mis en flamme dans le crématorium. Même si on ne peut pas le récupérer, il incarne la personnalité du mort et doit correspondre à ses goûts. L’utilisation du cercueil lors de la cérémonie peut également émaner de la volonté du défunt. Certaines personnes exigent le type et les caractéristiques du cercueil dans lequel ils aimeraient être incinérés lors de leurs obsèques. Cliquez ici pour mieux comprendre l'importance d'un cercueil pour incinération.

Quel type de cercueil pour crémation ?

Cette question est essentielle lors du choix d’un cercueil à utiliser au crématorium. En effet, le cercueil à exploiter pour la circonstance doit avoir certaines caractéristiques spécifiques. Il doit être rigide, étanche, sans pièce métallique et posséder au minimum une épaisseur de 18 mm avec des poignées et cache-vis. Son couvercle doit être muni d’une plaque lisible comportant toutes les informations permettant d’identifier le défunt. Le cercueil doit être fabriqué à base des matériaux qui se consument facilement. Sur cette base, les crémateurs recommandent généralement deux types de cercueils pour une cérémonie d’incinération de corps : le cercueil en carton et le cercueil en bois. Le cercueil en carton est un type de cercueil fabriqué à base des matériaux biodégradables. Il est économique, écologique et se brûle très facilement. Il est de plus en plus utilisé dans les crématoriums français. Quant au cercueil en bois, il est conçu à partir des espèces végétales comme le teck, le chêne, etc. Il est moins polluant que le cercueil en carton et se brûle aussi en un temps record. Toutefois, étant fabriqué à partir des arbres, il est mal vu surtout en ce moment où tout le monde doit consommer autrement pour protéger l’environnement.

Quel est le prix d’un cercueil pour crémation ?

Le but de cette question de vous aider à élaborer le budget de la cérémonie. Pour y répondre, notez que le prix d’un cercueil varie en fonction du type, du standard et de la gamme que vous choisissez. Les dernières volontés du défunt ou vos propres souhaits joueront également sur le coût du cercueil. À titre d’illustration, un cercueil avec ornements de type emblème religieux coûte plus cher qu’un autre qui n’en a pas du tout. Mais quel que soit votre choix, prévoyez entre 500 et 1000 €.

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Je Suis Réparateur
Thématiques