Infrasons, champs électromagnétiques...Les détracteurs des éoliennes clament haut et fort que ces installations auraient des effets négatifs sur notre santé.
Qu'en est il vraiment ?
Certains riverains ont décrit des troubles du sommeil, des maux de tête ou encore de acouphènes. Il est prouvé scientifiquement que le fonctionnement des éoliennes provoque l'émission de sons de basse fréquence qui se propagent sur de grandes distances.
Pour autant, les dernières études relatent des effets limités d'une exposition à ces infrasons et affirment que rien ne permet aujourd'hui de les relier aux différents troubles rapportés.
Un effet nocebo ?
De plus en plus de constatations ont été faites autour de ce phénomène et elles tentent à apporter une réponse bien éloignée d'un danger avéré sur notre santé. Les populations qui connaissent l'existence d'éoliennes proches de leur habitation ont tendance à rapporter des maux que celles qui ne sont pas au fait de leur présence.
En résumé, il existe autant de commentaires pro que contre les éoliennes et des effets néfastes pour les organismes n'ont pas encore été mis en évidence.
Autre article : monétiser un blog sur les sciences