Les risques des pesticides pour la santé

Substances chimiques à hauts risques, les pesticides sont de plus en plus communs dans l'agriculture. Leur but premier a toujours été de se débarrasser des mauvaises herbes ou encore des insectes nuisibles ; mais les pesticides sont également très dangereux pour l'être humain.

DE NOMBREUSES MALADIES

Les pesticides sont à l'origine de nombreuses maladies, notamment de maladies chroniques. Ces dernières sont des dysfonctionnements capables d'évoluer lentement et représentent la première cause de mortalité dans le monde.
Des maladies professionnelles peuvent aussi se développer suite à une exposition conséquente aux pesticides. La maladie de Parkinson ou certaines formes de cancers (lymphomes, cancers de la prostate...) sont reconnues comme maladies professionnelles : les corps médicaux affirment la présence d'un lien avec les pesticides.

DES SOLUTIONS ECOLOGIQUES

Pour lutter contre les pesticides au niveau sanitaire, il faut bien évidemment privilégier l'agriculture biologique. En effet, les agriculteurs "bio" n'utilisent pas de substances néfastes pour l'organisme et favorisent une agriculture naturelle et écologique.

De même, il est préférable de consommer les produits avant leur date de péremption car, une fois cette dernière passée, des résidus de pesticides peuvent apparaître.
 

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Thématiques