Que signifie la Garantie d'Origine pour les électricités vertes ?

Avec les confinements successifs, de nombreux Français se sont intéressés plus précisément à leur consommation d'énergie. Et pour certains ça a été le choc : facture mensuelle salée, appareils énergivores, consommation trop élevée… C'est la raison pour laquelle un certain nombre de foyers se tourne aujourd'hui vers l'électricité verte. Que signifie la Garantie d'Origine ? Doit-on la prendre en compte dans le choix du fournisseur d'énergie verte? Aujourd'hui la rédaction vous en dit plus sur ce certificat vert qui permet de justifier la provenance de l'électricité que vous consommez chez vous.

Un boom de l'énergie verte

De plus en plus soucieux de l'impact de leur mode de vie, les français s'intéressent davantage aux engagements écologiques de leur fournisseur d'électricité. Le but est de participer plus activement au développement des énergies durables. Pas de doute l'électricité verte est tout aussi performante que les énergies fossiles. Et cette nouvelle façon de consommer, en choisissant des fournisseurs plus écologiques, fait partie des gestes qui comptent au quotidien. Il existe de nombreux fournisseurs verts. Un comparatif détaillé ainsi que l'analyse des avis sur le fournisseur d'électricité Eni ou des concurrents vous permettra de comprendre l'état du marché des électricités vertes. Mais le montant du prix fixe ou de l'abonnement ne doivent pas être les seuls critères de sélection. Car lorsque l'on se renseigne plus précisément sur les offres des fournisseurs d'électricité verte la question de la garantie d'origine se pose inévitablement.

Qu'est-ce que la garantie d'origine ?

La Garantie d'Origine est en quelques sortes une preuve qui indique que le fournisseur d'énergie verte que vous avez sélectionné participe bien au développement de l'énergie éco-responsable. Plus concrètement, il s'agit d'un certificat qui est délivré par une société indépendante qui se nomme PowerNext. Cette certification atteste que le fournisseur que vous avez choisi pour distribuer votre électricité en a acheté autant qu'il en a vendu. Pour les fournisseurs d'énergie, obtenir une Garantie d'Origine est un bon moyen de :

  • Rassurer les clients finaux et les prospects
  • Être totalement transparent dans leurs offres
  • Proposer aux clients une énergie 100 % verte
  • Contrôler que chaque kWh consommé génère en contrepartie la production d'un kWh d'énergie verte

Cette transparence permet aux consommateurs de s'assurer que l'énergie qu'ils consomment provient bien des installations éco-durables qui permettent de générer de l'électricité tout en préservant l'environnement.

Pourquoi est-ce nécessaire d'avoir cette certification ?

Il faut savoir que l'électricité verte circule avec le flux des électricité non vertes. En tant que consommateur, il est tout à fait légitime de se questionner sur l'énergie que nous utilisons quotidiennement : provient-elle de la production éco-responsable ou non ? Dans le réseau d'électricité il n'est pas possible de différencier les sources de production. Même en analysant les électrons, ce serait impossible de connaître l'origine exacte de l'électricité qui transite. C'est la raison pour laquelle cette certification, que l'on peut comparer à une appellation d'origine contrôlée, aide les fournisseurs alternatifs à prouver à leurs clients qu'ils utilisent exclusivement des énergies renouvelables. Bien que certains certificats verts aient été était mis en place avant, c'est surtout depuis 2012 que la directive européenne a simplifié la traçabilité de l'électricité d'origine renouvelable en considérant les garanties d'origine comme étant l'unique système de certification. Bon à savoir : la Garantie d'Origine s'étend à l'Union Européenne et ne concerne pas seulement la France. De plus, elles sont applicables aussi pour la distribution du gaz naturel. En France, cette garantie d'origine est émise par un organisme désigné par le gouvernement. Et c'est l'entreprise Power Next qui a été mandatée pour délivrer aux producteurs d'énergie verte ces certifications. En tant que fournisseur, les revendeurs d'énergie verte prouvent que le volume acheté est identique au volume produit puis injecté dans le réseau d'électricité.

Quelles sont les moyens de production associés à cette Garantie d'Origine ?

Les moyens de production considérés comme verts sont les suivants :

  • Les éoliennes
  • Les panneaux photovoltaïques
  • L'aérothermie, qui utilise la chaleur présente dans l'air
  • La géothermie qui consiste à produire de l'électricité grâce à la chaleur de la Terre.
  • L'hydrothermie, qui utilise une source d'eau
  • Les énergies marines renouvelables qui se servent des forces naturelles du milieu marin pour créer de l'électricité
  • L'énergie hydraulique qui prend forme grâce aux mouvements de l'eau.

Si vous recherchez le fournisseur d’électricité verte le plus compétitif du marché, vous pouvez désormais ajouter dans vos critères de sélection la mention de la Garantie d'Origine. C'est l'unique moyen de savoir quelles sont les offres les plus vertes si votre objectif est de participer au développement des énergies renouvelables.

A propos
Blog dédié aux domaines de l'écologie, de l'environnement, de la santé et de l'alimentation. Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration écologique avec vous! Blog agriculture - Blog Sciences - Blog Physique - Blog Ecologie - Blog Environnement
Je Suis Réparateur
Thématiques