Quel est le concept de la maison passive ?

La base de la maison passive

La maison passive représente à l'heure actuelle le summum de l'optimisation thermique et du confort. C'est un bâtiment principalement bien isolé, du fait qu'en ayant très peu de pertes de chaleur, seule la chaleur émise par les occupants, le sol et le soleil suffit à satisfaire une bonne température ambiante. Au lieu de faire une construction standard en dépensant de l'énergie pendant toute la durée d'occupation, tout est misé sur une excellente conception en termes d'isolation (dont triple vitrage), orientation, étanchéité, ventilation et récupération de la chaleur sortante. Cela permet de n'utiliser aucune ou très peu de ressources nécessaires au climat interne pendant toute sa durée de vie.

Un investissement positif pour l'environnement

Elles peuvent être parfaitement discrètes et se confondre avec une résidence classique, même s'il y a une préférence pour un côté moderne et écologique avec, comme c'est souvent le cas, des ossatures en bois. Avec une construction de ce type, vous économisez jusqu'à dix fois la dépense énergétique d'un bâtiment classique. Par ailleurs, les performances énergétiques qu'offrent ces maisons seront sûrement la base indispensable pour la RT 2020 (transition énergétique). C'est donc un excellent investissement aujourd'hui, car vous aurez bien moins de mal à vendre une maison passive que traditionnelle.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!
Thématiques