Le reflux gastro-œsophagien est un malaise fréquent caractérisé par des remontées d’acides associées aux brûlures d’estomac. Il existe divers médicaments efficaces contre ce problème de santé.
Oméprazole
Oméprazole est l’une des solutions efficaces pour brûlures d’estomac les plus recommandées. Il est classé dans la catégorie des inhibiteurs de la pompe à proton (IPP). C’est un médicament disponible en 10 ou 20 mg en achat libre, sans présentation d’ordonnance. Il réduit la sécrétion d’acide dans l’estomac et permet de lutter contre l’ulcère duodénal évolutif. Son temps d’efficacité varie en fonction de la posologie et de la physiologie du patient. La molécule active de l’Oméprazole est associée à des excipients pour une meilleure assimilation. En plus de son action contre les ulcères gastriques, Oméprazole est souvent prescrit pour le traitement des inflammations de l’œsophage et du syndrome de Zollinguer-Ellison. En utilisation commune avec un antibiotique, la substance est également efficace contre l’Helicobacter pylori.
Lansoprazole
Ce médicament disponible sous forme de comprimé orodispersible n’est vendu que sur présentation d’une ordonnance. Il agit comme un inhibiteur de la pompe à proton en réduisant la sécrétion de l’acide dans l’estomac. Lansoprazole est un mélange de la substance active et de divers composants qui facilitent son assimilation par l’organisme. Pour rendre une prise successive agréable, il contient également un arôme de fraise. Lansoprazole est remboursé par la sécurité sociale à raison de 65 %. Comme Oméprazole, il peut être prescrit pour le traitement de malaises d’estomac plus évolués.
Pantoprazole
Pantoprazole est un inhibiteur de la pompe à proton recommandé pour la guérison des maux au niveau de l’estomac, de l’œsophage ou du duodénum. Il régule le taux d’acidité pendant la digestion et empêche le reflux gastro-œsophagien. La substance active du Pantoprazole est aussi efficace contre d’autres infections et lésions au niveau des organes précités. Son achat n’est pas forcément soumis à la présentation d’une ordonnance.